Le Médoc est situé sur la rive gauche de la Gironde.
La production du vignoble du Médoc est composée exclusivement de vins rouges.
Avec des hivers doux et des étés chauds, le Médoc bénéficie d’un climat favorable à la vigne. La proximité de la forêt landaise protège les vignobles et sert de filtre au vent marin.
Les vins du Médoc sont produits à partir de différents cépages, dont les principaux sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc.
La région des Graves se situent au sud du Médoc sur la rive gauche de la Gironde entre la ville de Bordeaux et celle de Langon sur 60 kilomètres.
Le climat est océanique tempéré, et la Garonne apporte sa douceur. Les conditions atmosphériques sont plus chaudes et plus humides que dans le Médoc ce qui entraine une maturation plus précoce des cépages.
La constitution du sol est variable du nord au sud de l’appellation : graves et sables ou sables, argiles et limons ou simplement sables argileux.
Le Cabernet-Sauvignon et le Merlot, deux cépages rouges, sont à la base des vins rouges produits dans cette région. Le Cabernet Franc et le Malbec peuvent être également utilisés. Les principaux cépages utilisés dans l’élaboration des vins blancs sont le Sauvignon et le Sémillon.
L’Entre-deux-Mers est une vaste région située à quelques 80 km au sud-est de la ville de Bordeaux.
L’Entre-deux-Mers affiche une vaste diversité de reliefs, d’expositions et de sols (sables, argiles, graves et terrains argilo-calcaires), à la fois propices à la culture des vignes blanches et rouges.
Traditionnellement la production de l’Entre-deux-Mers se compose principalement de vins blancs secs et moelleux, majoritairement issus d’un assemblage de Sauvignon et de Sémillon. Ceci dit, cette tendance s’inverse depuis quelques années. La région Entre-deux-mers se distingue également aujourd’hui avec une production de vins rouges de qualité, principalement issus du cépage Merlot.
La sous-région Rive Droite désigne la rive droite de la Gironde et de la Dordogne au nord du bordelais.
Elle englobe au nord-ouest les vignobles du Bourgeais et du Blayais, au centre ceux du Libournais, avec Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac et à l’est celui de Castillon.
Les sols sont en majorité argilo-calcaires (Fronsac, Saint-Emilion) ou constitués de graves (Pomerol).
Le cépage dominant est le Merlot, souvent associé au Cabernet-franc et au Cabernet-sauvignon dans le Libournais. Les vins de Bourgeais et du Blayais sont issus principalement des cépages merlot et cabernet-franc pour les rouges, et de Sémillon, sauvignon et Colombard, cépage du cognac voisin, pour les blancs. Sur Castillon, les vins sont essentiellement rouges : le Merlot est le cépage dominant de l’assemblage. Il est, ceci dit, souvent associé au Cabernet Franc et au Cabernet Sauvignon.
L’appellation Sauternes comprend 5 communes : Sauternes, Fargues, Preignac, Bommes et Barsac.
Le vignoble du Sauternais est traversé par le Ciron, qui est un petit fleuve affluent de la Garonne. La combinaison quasi magique de la chaleur et de l’humidité de ce fleuve favorise le développement d’une bactérie, le Botrytis cinerea. C’est ce champignon qui forme ce qu’on appelle la pourriture noble, notamment propice au cépage sémillon. Ce champignon concentre les sucres du raisin et donne aux vins du Sauternais cet arôme de fruits confits si particulier.
Les vins du Sauternais se composent ainsi à 80 % de Sémillon, de Sauvignon et d’un peu de Muscadelle. Pour porter le nom de Sauternes ou de Barsac, les vins doivent avoir été produits avec des vignes au rendement maximum de 25 hl par hectares et doivent avoir été vendangés manuellement.
Pour toutes ces raisons les vins de Sauternes et de Barsac sont considérés comme des vins blancs liquoreux d’exception. Le Château d’Yquem est pourtant le seul Premier Cru Supérieur dans la classification de 1855.