Le vignoble septentrional de la Vallée du Rhône s’étend de Vienne à Valence sur 4.700 hectares le long du Rhône.
Le vignoble est favorisé par un climat plus tempéré que sur la partie méridionale, avec des pluies permettant à la vigne de ne pas souffrir de sécheresse. L’exposition sud-est et sud-ouest lui offre également un très bon ensoleillement.
C’est pour ces raisons que l’encépagement de ce vignoble est caractérisé pour les vins rouges par une unique variété, la Syrah.
Spécificité de la partie septentrionale des Côtes du Rhône, elle donne un vin puissant, très coloré, souvent de bonne garde, évoluant vers des notes de poivre, d’épices et de cuir. Si plusieurs cépages sont utilisés pour les blancs (Marsanne, Rousanne, Viognier), les vignobles de chaque appellation privilégient aussi souvent les vinifications individuelles.
Le vignoble méridional de la Vallée du Rhône s’étend d’Avignon à Montélimar sur une superficie de 71.000 hectares, beaucoup plus importante que la partie nord de la région.
Les terroirs y sont extrêmement complexes, situés sur des coteaux et plateaux issus des alluvions anciennes qui ont formé un bassin sédimentaire aux terrains riches et diversifiés.
Ils justifient l’utilisation d’un grand nombre de cépages, qui permettent aux vignerons d’adapter l’encépagement de leurs parcelles aux sols qui les composent.